Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une mascotte, une élève, huit professeurs, trois illustratrices, une maison d’édition et plus de 3 000 apprenants !

  • Une mascotte, Zebra Pad

La mascotte, Zebra Pad (un zèbre), intervient à différentes reprises dans le manuel Néerlandais RÉCAP 1 et sur le site Internet. Son but ? Vous partager ses trucs et astuces pour faciliter votre apprentissage du néerlandais.

Anecdote : en néerlandais, « zebrapad » signifiant « passage pour piétons » est un nom symbolique. De fait, apprendre une langue, c’est comme passer dans un passage protégé vers l’autre. Si on maîtrise la grammaire et le vocabulaire, on évite les accidents d’incompréhension.

 

  • Une élève, Pauline Nissen 

En débutant l’apprentissage du néerlandais en première secondaire, Pauline est confrontée à un manque de structure dans les manuels utilisés. Elle y remédie en concevant un cahier contenant des synthèses structurées. Au cours de l’année, ses notes plaisent à ses camarades.

En juin 2013, elle se lance dans la rédaction d’un manuel de néerlandais. Son manuel Néerlandais RÉCAP 1 voit le jour en septembre 2016 aux éditions Gai Savoir. Entre-temps, Pauline construit et alimente régulièrement le site Internet www.nlrecap.eu.

 

  • Huit professeurs, Monsieur Lelièvre, Madame Engelinus, Monsieur Vijverman, Madame Brolet, Madame Lerat, Monsieur Aidans, Madame Van Der Heyden et Madame Magotteaux

Rencontrés durant le parcours scolaire de Pauline, ces huit professeurs ont contribué activement au projet en relisant et en corrigeant l’entièreté du manuel, sans oublier leurs encouragements tout au long du projet.

De la correction du néerlandais à celle du français en passant par la mise en page, chacun de ces professeurs a mis sa pierre à l’édifice !

 

  • Trois illustratrices, Madame Desarcy, Madame Nerinckx et Madame Marchand

 

Illustratrice amateur ou illustratrice professionnelles elles ont toutes les trois réussi à rendre le manuel et le site Internet vivant, amusant et attrayant !

Notre chère mascotte est l’oeuvre de Séverine Marchand.

 

 

 

  • Une maison d’éditions, Gai Savoir

En août 2015, l’éditeur de Gai Savoir, Michel Roiseux, contacte Pauline pour qu’elle présente son projet de manuel de néerlandais.

Un an après, Pauline signe et en septembre 2016, Néerlandais RÉCAP 1 sort en prenant une nouvelle dimension : un manuel en couleur, des nouvelles illustrations et un tirage de 3 000 exemplaires qui s’écouleront en moins de 10 mois.

 

  • Plus de 3 000 apprenants

 

Après avoir été testé dans plusieurs classes de l’Etablissement des Sœurs de Notre-Dame à Namur, Néerlandais RÉCAP 1 a déjà rempli une dizaine d’écoles en Belgique francophone et a séduit les autodidactes, soit plus de 3 000 apprenants !